Skip to content

Articles et réalisations

Réalisation

Commerce International Québec

Depuis plus de 20 ans, Commerce International Québec (CIQuébec) s'est donné pour mission de rassembler les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), implantés sur l'ensemble du territoire québécois, afin de représenter leurs intérêts sur le plan provincial et fédéral et de leur permettre d'échanger leurs meilleures pratiques d'affaires, contribuant ainsi à faire rayonner leur expertise en matière de commerce international.

      |      |  🌐

Mission d'accompagnement de la présidence et de la Responsable de projets spéciaux

Gestion de la communication

Gestion administrative

Coordination du service membre

CIQu俠ec_reseau des ORPEX_logo-_vertical
Réalisation

Conseil québécois de la Franchise

Le Conseil partage, au travers d’activités diverses, son expertise auprès des franchiseurs, des franchisés, ainsi que de leurs partenaires d’affaires; contribuant de ce fait à promouvoir et encadrer la pratique au sein du secteur de la franchise au Québec.

Dans le cadre d'un nouveau mandat, j'ai intégré l'équipe de manière partielle et sur un temps prédéfini afin de répondre à la mission liée au programme Achat Local.

      |      |  🌐

Mission d'accompagnement de la présidence et de soutien au programme

Gestion de la communication (Infolettre, site web et médias sociaux)

Gestion des évènements

Gestion des partenariats CQF | LPDQ | MEIE

CQF 40 ans
Article

MANAGEMENT DE TRANSITION | Avantages

Le management de transition est une solution concrète qui permet à votre entreprise de répondre rapidement à une situation d’urgence, d’accompagner un changement ou la transformation d’une structure. Le management de transition est plus simple à mettre en œuvre qu’un recrutement à court terme et plus pointu que le recours à un cadre intérimaire.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU MANAGEMENT DE TRANSITION ?

Le management de transition est aujourd’hui devenu une garantie de succès. Plusieurs avantages encouragent à se laisser tenter par ce type de management :

  • Le management de transition permet d’obtenir rapidement une ressource humaine supplémentaire (surtout des postes de cadres dirigeants), expérimentée, et temporaire dans l’entreprise pour l’accompagner sur un enjeu important. Ainsi, l’entreprise ne perd pas de temps dans un recrutement souvent long lorsqu’il s’agit de cadre dirigeant. Et, elle prend moins de risque puisqu’elle n’a pas l’obligation d’embaucher derrière, dans une situation économique instable.
  • Le management de transition permet d’avoir un professionnel opérationnel immédiatement. Inutile de prévoir un temps de formation, le manager de transition est aguerri.
  • Un autre avantage du management de transition concerne le volet financier. Le coût de cette intervention est clairement défini et donc totalement maîtrisé par l'entreprise.
  • Le management de transition permet un regard neuf sur l’organisation dans l’entreprise. Des solutions ou des modifications peuvent sauter aux yeux.  
Réalisation

Cordonnerie de Limoux

Placée au centre commercial du Leclerc de Limoux (FR), ses propriétaires souhaitaient intégrer une nouvelle charte graphique à leurs communications.

Mission de création d'image de marque et de déclinaisons d'outils de promotion.

Nouveau logotype

Déclinaison de la charte graphique

Mise en place des visuels de déclinaison

          X Banner              Carte de visite             T.shirt personnalisé

.Cordo  X Banner (70 x 180 cm)Cordo  carte de visitePastedGraphic-3

La Cordo’_LOGO_COUL_GRAND
Réalisation

JB.immobilier

Acteur du marché de l'immobilier depuis 2020 sur Rive sud et Montréal, Julien Beaumier développe une clientèle à la fois locale et française. Courtier immobilier résidentiel sous agence franchisée indépendante, il souhaitait s'approprier sa propre image et développer des actions inbound marketing.

      |      |  

Mission de création d'image de marque et de campagnes de communication annuelles.

Nouveau logotype

Déclinaison de la charte graphique

Mise en place de campagnes pour attirer, suivre et fidéliser sa clientèle.

LOGOS JB Immobilier-6
Article

MANAGEMENT DE TRANSITION | La tendance clé dans les organisations en 2024

Le monde des affaires évolue constamment, et avec lui, les besoins en leadership et en gestion. En 2024, une tendance se démarque nettement : le management de transition. Cette approche flexible et dynamique du leadership est devenue essentielle pour les organisations cherchant à naviguer dans un environnement commercial en rapide mutation.

QU’EST-CE QUE LE MANAGEMENT DE TRANSITION ?

Le management de transition fait référence à l’assignation temporaire de managers expérimentés pour gérer des périodes de transition, de crise ou de changement au sein d’une organisation. Ces managers, souvent extérieurs à l’entreprise, apportent leurs compétences, leur expertise et une perspective neuve pour atteindre des objectifs spécifiques.

Historiquement, le management de transition a été utilisé pour gérer des situations de crise ou des périodes de transformation significative. Cependant, son application s’est élargie pour inclure la gestion de projets innovants, le remplacement temporaire de cadres supérieurs, et même le guidage d’initiatives de croissance stratégique.

L’IMPORTANCE CROISSANTE DU MANAGEMENT DE TRANSITION EN 2024

En 2024, le contexte économique et professionnel est marqué par une volatilité et une incertitude accrues. Les organisations font face à des défis sans précédent : digitalisation rapide, mutations des marchés, et exigences en constante évolution des clients et des employés. Dans ce cadre, le management de transition offre une solution adaptable et efficace.

Les managers de transition apportent non seulement leur expertise, mais aussi une capacité unique à piloter des changements rapides et efficaces. Ils permettent aux organisations de rester compétitives et pertinentes dans un paysage économique en constante évolution.

Réalisation

Crêperie du marché

La Crêperie du Marché se positionne parmi les locomotives de la cuisine santé pour aider tous et chacun à se nourrir sainement en aidant à développer et créer un monde meilleur, le tout grâce à sa localisation au coeur du marché Jean-Talon, à Montréal.

www.creperiedumarche.com

Mission de mise en marché de produits actuels et NOUVEAUTÉS dans les circuits de distribution du HRI (Hôtellerie Restauration Institutionnel) et de l'épicerie alimentaire.

Mise en place d'outils de commercialisation

Développement des affaires avec prise de contact des décideurs

Accompagnement dans la mise en place des supports de communication

logosignature_1657107147-removebg-preview

Avez-vous des questions?

N'hésitez pas à me soumettre vos projets, vos problématiques, vos besoins de remplacement...